FAQ

Réponses aux questions fréquentes

Spectateurs

L’entrée est gratuite pour les visiteurs le samedi à partir de 8h.

Le parking visiteurs sera accessible depuis l’avenue du Panorama (« Parking Rouge ») et l’accès piéton se fera par l’Entrée Panorama.

Pour éviter tout risque d’accident avec un cycliste, les animaux sont autorisés uniquement sur l’aire d’accueil du Houx, tenus en laisse.

Inscription à l'épreuve

Les « 24 Heures Vélo Škoda » sont ouvertes aux personnes physiques majeures dans l’année en cours. Les Concurrents ayant 18 ans entre le 24 août et le 31 décembre, y compris pour les licenciés d’organisations cyclistes, devront présenter une autorisation parentale (modèle disponible sur demande).

Lors de l’inscription de l’équipe, nous ne demandons aucune information sur les coureurs de l’équipe. Néanmoins, avant la date de clôture des inscriptions, les noms, les prénoms et les dates de naissance de tous les coureurs de l’équipe doivent obligatoirement être complétés, et les certificats médicaux ou les licences au format dématérialisés doivent être téléchargés via « Mon compte ». A défaut, le dossier d’inscription est considéré comme « incomplet » et l’équipe sera autorisée à récupérer ses dossards uniquement le vendredi à partir de 18h.

Les non-licenciés ou assimilés devront présenter l’original d’un certificat médical de « non contre-indication à la pratique du cyclisme de compétition » daté de moins d’un an le jour de l’épreuve. Le représentant d’équipe devra obligatoirement télécharger le certificat médical (ou la licence) de chacun de ses coureurs via « Mon compte », avant la clôture des inscriptions. Aucun certificat ne sera délivré sur place.

Chaque équipe peut faire une demande de partage de box en inscrivant le nom de l’équipe amie dans les paramètres de son équipe. Tu es également informé lorsqu’une autre équipe a demandé un partage de box avec ton équipe. Nous ferons notre possible pour vous réunir ! Le stand est une zone à vocation sportive et un espace à partager avec plusieurs équipes et non un lieu de vie pendant toute la course. Merci de respecter vos voisins !

Le Jour J pour les participants

L’accès au circuit est autorisé dès le vendredi : suivre les fléchages aux couleurs des 24 Heures Vélo Škoda. L’horaire sera communiqué par email après la clôture des inscriptions. Les concurrents et accompagnants y accèderont par « l’Entrée Concurrent » (entrée de l’aire d’accueil du Houx) sur présentation des bracelets, correctement fixés, aux contrôleurs présents sur place. Coordonnées GPS : Lat 47.952484 x Lon 0.21919. En cas de perte de bracelets ou matériels d’accès, aucune réédition ne sera possible.

L’ordre de départ se fera en fonction du nombre de Concurrents par Équipe puis du numéro de dossard. Les Équipes de 4 en 1ère ligne suivi des Équipes de 6, des Équipes de 8 et enfin les Duos puis les Solos. Attention à bien respecter l’ordre de départ sous peine de pénalité.

Le départ « Type LE MANS » sera donné le samedi à 15h00, avec les premiers relayeurs d’un côté de la piste et de l’autre leur vélo tenu par un membre de l’Équipe.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de pousser le vélo du relayeur au départ qui doit rester immobile et coller au muret, sous peine de pénalité pour l’Équipe.

L’organisateur se réserve le droit, en fonction de circonstances particulières, climatiques notamment, de retarder l’heure de départ et/ou éventuellement d’avancer l’heure d’arrivée. L’annonce en sera faite par micro.

Une course de 24 heures c’est long et il est recommandé à chaque équipe de prévoir son ravitaillement. En fonction de la météo pensez aux pastilles de sodium pour lutter contre la déshydratation.

Il est interdit pour un spectateur de ravitailler un concurrent en piste en dehors de la zone de relais dans les stands.

Les frais d’inscription comprennent l’accès sur l’aire d’accueil pour les équipes. L’installation est libre et se fera en fonction des arrivées.

Les feux, les barbecues, les feux d’artifices etc… sont interdits dans l’enceinte du circuit Bugatti.

Des toilettes et des douches sont disponibles dans le paddock et sur l’aire d’accueil.

Des bornes électriques sont à votre disposition. Il vous est conseillé de prévoir des rallonges et des adaptateurs pour prise monophasée tripoles (norme CE).

Pour la sécurité des cyclistes, les véhicules autres que ceux de l’organisation sont interdits dans la zone Village/Paddock. Un espace de stationnement à durée limitée, dit « Dépôt Minute », sera aménagé à proximité du paddock pour vous permettre de déposer votre matériel dans les stands.
Un accès « Dépôt Minute » par équipe sera remis lors de la confirmation d’engagement. Seuls les véhicules munis de ce pass pourront accéder au Dépôt Minute afin de faciliter la circulation.

Un écran pour suivre l’évolution du classement.

Un point d’eau et des accès électriques : 2 prises 220V et 6 prises monophasées tripoles(bleues). NOTE : il est conseillé de prévoir des adaptateurs et multiprises.

Des barrières Vauban situées juste derrière votre stand vous serviront à déposer vos vélos. IMPORTANT : Il est recommandé de prévoir un antivol.

L’affichage de banderoles ou d’oriflammes est autorisé à raison d’une par équipe, à fixer dans ou sur votre stand uniquement et sans abimer les infrastructures du circuit. Nous nous réservons le droit de faire retirer tout support.

Vélos Autorisés : Vélos de course, VTT, VTC, équipés de freins à disques ou de patins. Une équipe peut utiliser plusieurs types de vélo.

Vélo non autorisés : Monocycles, tandems, vélos couchés, vélos contre la montre, vélos à pignon fixe, vélos pliants, handbike, vélos électriques, ainsi que les roues à bâtons et les roues lenticulaires.

Éclairage : Un éclairage rouge non clignotant et visible de derrière doit être fixé sur le vélo pendant la période nocturne.

Le port du casque (normes CE), homologué et attaché, est obligatoire.

Sécurité des vélos : Embouts de guidon et potences bouchés, absence de parties saillantes. Les prolongateurs de guidon (cornes) ou guidons de triathlète sont interdits.

Vélo Handisport : Le vélo Handisport utilisé peut être modifié selon les besoins (Catégorie « Solo »). Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier et les manivelles. Il devra en revanche conserver l’apparence d’un vélo droit en accord avec le règlement des courses FFC.

Le classement sera actualisé tour par tour grâce à la puce électronique de votre équipe.

La puce sera le témoin que les coureurs se transmettront à chaque relais. Veillez à bien la fixer et à passer correctement sur les boucles de chronométrage sur la piste et dans les stands.

Le classement sera consultable en temps réel sur notre site internet.

Votre vitesse dans les stands sera contrôlée grâce à votre puce. Pour garantir votre sécurité et celle des autres, vous devrez respecter la vitesse de 20km/h maximum autorisée sous peine de sanctions sportives. Les relais s’effectueront dans la voie des stands, devant votre stand respectif. Un rappel sera fait lors du briefing !

Trois couloirs seront aménagés :

1: « Zone d’arrivée » pour le concurrent sortant qui termine son relais : il donne sa puce et rentre dans son stand.

2: « Zone d’attente » pour le concurrent entrant : il attend pour prendre son relais. Rien ne sert d’y être trop tôt et d’attendre (à vous de vous organiser).

3: « Zone de départ » pour le concurrent entrant qui commence son relais.

L’organisateur a souscrit un contrat d’assurance individuelle accident pour les concurrents non licenciés, cette assurance est inclue dans les frais d’inscription. Le détail des garanties est présenté dans le règlement dont chacun doit avoir pris connaissance.

Les concurrents licenciés bénéficient d’une assurance individuelle accident via leur fédération.

Pour toutes garanties complémentaires, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur ou à contacter notre courtier : ACMANS. Il est conseillé à tout participant de vérifier sa couverture avant sa participation.

Soyez vigilant sur la piste pour éviter les chutes pendant la course. L’effort est éprouvant et les disparités importantes entre les participants (solo/équipe ou confirmé/débutant), aussi il est conseillé aux plus lents de tenir leur droite et de ne pas zigzaguer. Les plus rapides doivent quant à eux avertir les plus lents de leur arrivée et communiquer entre eux (par le geste ou la parole), surtout en peloton.

Pour tout incident mécanique ou crevaison intervenant après l’entrée de la zone de relais et dans le cas où le Concurrent ne peut pas réparer sur place, il devra terminer le tour commencé dans le sens de la course avant de pouvoir rejoindre son stand.

Après la chute d’un Concurrent pouvant nécessiter l’intervention de l’équipe médicale, le médecin de la course peut interdire au Concurrent de reprendre la piste pour des raisons de sécurité.

Un dispositif de secours est mis en place dans l’enceinte du circuit. Il sera animé par une équipe de secouristes et de médecins agissant pour le compte d’un organisme de secours agréé.