Chers coureurs,
Vous participerez les 24 et 25 août prochains aux 24 Heures Vélo Škoda sur le circuit Bugatti du Mans. Découvrez dès maintenant le programme de l’événement et la liste des engagés ! En attendant l’email « Infos Pratiques » qui vous sera adressé prochainement, nous vous rappelons que la lecture du règlement est obligatoire. D’autre part et afin de fluidifier la circulation dans l’aire d’accueil, il n’y aura pas de vente d’accès véhicule complémentaire sur place. Un parking gratuit sera en revanche à votre disposition.
Pierre Rolland, coureur cycliste professionnel de 2007 à 2022, abaissera le drapeau tricolore pour donner le départ aux coureurs en piste. Au cours de sa carrière, l’orléanais a participé à 13 Tours de France, 4 Tours d’Espagne et 2 Tours d’Italie. Il compte à son palmarès plusieurs victoires d’étape, notamment à l’Alpe d’Huez en 2011, une première depuis 25 ans pour un Français.
D’autres personnalités seront de la fête, parmi lesquelles Yvon Bertin, coureur pro de 1975 à 1982 et ancien coéquipier de Bernard Hinault, roulera dans une équipe de quatre coureurs. Frédéric Bessy, coureur pro de 1995 à 2007 et vainqueur d’étape du Tour de France 2001, participera pour le fun dans une équipe de six baptisée les « AMIS DU BEAUJOLAIS ». Cyril Lemoine, cycliste professionnel de 2005 à 2022 au sein des équipes Sojasun et Cofidis, roulera dans une équipe de 6, entre amis. Mohammed Serbouti, multi médaillé aux championnats de France sur semi-marathon et sur 10 km, participera avec l’équipe « France Bleu Maine » aux côtés de journalistes et d’auditeurs. Enfin le parrain de l’épreuve, Roger Legeay, coureur pro de 1973 à 1982 et ancien directeur sportif, prendra le départ avec ses petites-filles dans une équipe de six mixte nommée « Mes Pitchouns ».
Pour la victoire au général, la formation TEAM S1NEO FASTWAN remettra son titre en jeu. Le team manager Johanny Delmas commente : « Notre ambition est la même qu’en 2023, allier plaisir et performance… et pourquoi pas gagner au scratch une cinquième fois ». L’équipe Shake a Good Ride, 5e en 2023, est une habituée du top 10. Engagé cette année sous le nom Blue Ice Vélo Saintes 17, ces deux équipes de quatre coureurs font partie des outsiders.
Dans le classement féminin, l’équipe de la Macif revient pour défendre son titre après sa victoire en 2023. L’équipe du MSV emmenée par Maureen Buon devrait leur donner du fil à retordre.
Pour les visiteurs, l’entrée est gratuite. Comme en 2023, le parking sera accessible depuis l’avenue du Panorama (« Parking Rouge ») et l’accès piéton se fera par l’Entrée Panorama. Le programme complet de l’événement est disponible ci-dessous.
La Matinale Le Maine Libre-La Sarthe, balade familiale d’une heure, aura lieu le samedi 24 août de 10h30 à 11h30. A cette occasion petits et grands pourront découvrir le mythique circuit Bugatti à un rythme détendu. Rappelons que le port du casque est obligatoire et que la vitesse sera limitée à 30km/h.
Retrouvez ici les documents importants :